Inflation : et si vous vous tourniez vers le rachat de crédits ?
Depuis quelques mois, l’inflation touche de plein fouet les ménages français. Et ce contexte inflationniste impacte principalement les dépenses, notamment pour les produits de consommation, faisant ainsi diminuer le pouvoir d’achat. Les prix augmentent à une vitesse alarmante, et de nombreux français se retrouvent contraint de faire une croix sur certaines dépenses.
En période d’inflation, il peut donc être difficile de rembourser vos dettes de crédits. C’est alors que la solution du rachat de crédits s’offre à vous ! Vous pourrez profiter d’un taux d’intérêt plus avantageux et de mensualités uniques adaptées à votre situation financière. Il vous sera alors plus facile de gérer vos dettes en période d’inflation, et grâce à la trésorerie supplémentaire, vous pourrez financer un nouveau projet, inenvisageable en période d’inflation.
Qu’est-ce que le rachat de prêts ?
Le rachat de crédits est la solution financière idéale si vous rencontrez des problèmes de financement après avoir contracté plusieurs types de prêts (crédit immobilier, crédit à la consommation). Grâce à cette solution vous pourrez regrouper l’ensemble de vos crédits sous une seule et même mensualité, allongée sur une plus longue période.
C’est également l’occasion pour vous de profiter d’une potentielle trésorerie supplémentaire afin de financer un nouveau projet ! Une voiture à acheter ? Des travaux à faire dans votre maison ? Le rachat de crédits est la solution qu’il vous faut !
Les avantages du rachat de crédits
En choisissant l’option d’un rachat de prêts, vous pourrez profiter de ses nombreux avantages tels que :
- La réduction de vos charges mensuelles
- Une solution sur-mesure pour vous aider à mieux gérer et appréhender votre budget
- La simplification de votre budget avec tous vos crédits regroupés sous une seule mensualité, un taux unique et une seule et même date de prélèvement
- Une trésorerie supplémentaire pour financer un éventuel nouveau projet
- Un suivi personnalisé pour vous aider à mener au mieux cette démarche
- Un taux d’endettement plus bas
Quelques conseils pour réussir son rachat de prêts
Faire le point sur ses finances
Contracter un rachat de crédits, ce n’est pas la solution magique pour résoudre tous vos problèmes. N’oubliez pas que cette opération financière vise à améliorer votre situation budgétaire au quotidien. Bien que vos mensualités baissent tous les mois, leur durée sera rallongée.
Il est donc indispensable de faire le point sur votre situation et sur votre dépense pour éviter de vous engager dans un gouffre financier. Pensez donc à vous poser les bonnes questions : êtes-vous souvent en découvert bancaire ? Vos revenus sont-ils fixes ? Vos crédits vous mettent-ils dans une position délicate ?
S’informer sur les différents taux
Lorsqu’on fait un rachat de crédits, on a bien souvent tendance à ne se focaliser que sur le taux d’intérêt. Pourtant ce n’est pas le seul qui devrait attirer votre attention. Vous devriez également prendre connaissance du TAEG (Taux Annuel Effectif Global) qui regroupe le taux d’intérêt ainsi que tous les frais annexes comme le coût de l’assurance, les frais de dossier ou encore les pénalités de remboursement anticipé par exemple.
Il faut également penser à prendre en compte le taux de l’assurance emprunteur qui ne doit pas non plus être négligé.
Bien choisir son courtier
Le courtier joue un rôle indispensable dans votre projet de rachat de crédits. En effet, c’est lui qui va se charger de vous accompagner et de suivre votre dossier du début à la fin.
De plus, celui-ci pourra vous donner ses meilleurs conseils, notamment pour vous aider à gérer au mieux votre budget et pour éviter une éventuelle situation du surendettement.